dimanche 26 février 2017

C’est pas permis, ça

J’ai rencontré une interprète, qui ne savait pas vraiment ce que l’on allait faire ensemble
Mais le fait que l’on pose des questions semblait l’inquiéter un peu, derrière son sourire épanoui
Et que l’on enregistre, ah bon, vraiment ?
Mais qui ?
Des gens dans la rue, ah bon ?
Lorsque je propose que l’on commence par le sujet sur la communauté musulmane, son sourire s’évanouit d’un coup
C’est pas permis, ça
Ah bon ?
C’est trop politique, le gouvernement ne sera pas d’accord
Ah bon ?
C’est le mien, de sourire, qui a peine à rester sur mon visage
D'accord, que cela ne tienne, on en parlera ni politique ni religion, mais pourquoi pas de ces petits chapeaux que les musulmanes portent sur la tête ? Ou de l’architecture ? De la nourriture ? C’est permis, ça ?
Bon. Elle consent à m’accompagner, enfin, à essayer d’aller trouver le quartier musulman, dont elle n’a jamais entendu parler.
J’ai l’adresse
Elle connaît pas
C’est pas grave, on y va, pour voir
On aura qu’à demander
C’était pas gagné…
Et pourtant, c'est à écouter, cet "Instantanés du monde à Shuncheng"
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire