mardi 28 février 2017

A ciel ouvert

J’ai l’adresse
de ce quartier musulman de Kunming
où j’avais lu
quelque part
je ne sais plus où
que l’on y trouvait l’une des plus vieilles mosquée chinoise…
Ma guide-interprète m’amène dans un des quartiers les plus moderne de la mégapole
bardé de tours de verres et de centres commerciaux géants.
Tient donc.
C’est là.
Ah.
C’est vrai, c’est là. 
On peut trouver. 
A condition de contourner la voie d’accès aux parkings souterrains
de prendre la ruelle entre les deux building à pied
de traverser trois cours
de suivre un crieur-de-rue-ramasseurs-de-vieux-papiers
qui alpague les clients en s’égosillant dans son mégaphone
le cou tendu vers les vingt étages au-dessus de lui.
Tout à coup, les façades des immeubles affichent des portes en arc outrepassés
des lambrequins
du vert
et de l’écriture arabe.
Nous y voilà.
C’est ici, dans « Instantanés du monde àShuncheng »
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire