lundi 6 février 2017

Retour en enfance

Nous avons travaillé ensemble
Kalsang et moi
à Dharamsala.
Kalsang parle super bien français
et tibétain
et hindi
et anglais
et encore deux-trois langues que j'ai oubliées
vu qu'on en n'avait pas franchement besoin
à Dharamsala...
- Quoique, ce n'est pas l'Allemand, le Coréen, le Japonais, l'Espagnol, l'Italien qui manquent ici, mais enfin, ça c'est une autre histoire-
pour l'heure
Kalsang me traduisait
le tibétain que je n'entends pas.
Et aussi
mangeait des momos
avec moi
buvait du thé
avec moi
rigolait bien
avec moi
fumait de temps en temps
sans moi.
Et mettait sa robe traditionnelle
pour les rendez-vous officiels.
Car enfin
elle est d'ici
même si elle vit à Delhi.
J'ai aimé travailler avec Kalsang
un pied ici
l'autre là-bas.
On est allé dans son école d'enfance
à TCV
et son sourire
s'est changé contre des larmes.
Un long voyage
un pied ici
un pied
là-bas.
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire