mardi 23 septembre 2014

A l'oreille et à l'œil

Brownie et moi
on se ressemblait étrangement
ce jour-là
sur le site de la vallée de Hatiheu.
Le chien d'Alphonse levait l'oreille
à la moindre volaille passant par là
et moi
je levais l'autre
d'oreille
à l'écoute du moindre volatile
qui aurait pu
rendre vivant
cet endroit
déserté.
Il y avait bien Alphonse
qui n'écoutait
lui
que ses yeux.
A l’affût
du moindre pétroglyphe
à découvrir
sous les mousses.
De temps en temps, Alphonse parlait.
Et alors
on l'écoutait
Brownie et moi.
Brownie l'écoutait
quand il se faisait siffler
à courir après les coqs.
Et moi
je buvais ses histoires
quand il vous faisait découvrir
en trois lignes
un poisson
une pirogue
une épopée
un drame
une revanche
une poursuite
une rencontre.
Bref
la vie, quoi
en trois coups de traits
sur un rocher moussu.
Ecoutez Alphonse et ses pétroglyphes
dans "Instantanés du monde sur le Tohua Kamuihei" (cliquez ici pour entendre comme Brownie est sage, et l'histoire bien vivante...)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire