jeudi 18 septembre 2014

Les heures dissoutes

Le temps est-il soluble dans l'eau?
Oui à coup sûr!
Qui n'a jamais perdu le fil des heures
le regard collé à l'océan
aux remous d'une rivière
aux accrocs glacés d'un ruisseau
(mais si, rappelez-vous l'été de vos huit ans!!!)
J'en ai perdu des tas, comme ça.
D'heures.
Enfin, perdues, je dirais pas ça...
Bref.
En tout cas
quand les gars m'ont dit
on va à la pêche
on sera parti une heure
je me suis dit
oui
bien sûr
je vous crois.
On est resté quatre heures
sur la pirogue.
Qu'est-ce que j'ai fait durant quatre heures?
Enregistré
pris quelques photos
discuté
rigolé
rangé le magnéto
et puis je l'ai ressorti
reposé trois questions
et puis bon
j'ai demandé à Vincent
de me filer un couteau
et de m'apprendre, quoi
à ouvrir les bénitiers.
Il n'a pas voulu.
Trop dangereux.
Ok
alors juste
à les étriper.
Ça d'accord.
J'ai étripé
durant des heures
( je sais, "étripé" n'est pas le bon terme, ces bêtes-là n'ont pas de tripes, mais des poches d'encre, à extraire DÉLICATEMENT  oui, oui, je m'applique, oh)
des heures
dissolues
dans le bleu
(et le sépia des poches qui crèvent sous le couteau malencontreux. OUI je m'applique, oh!)
Ecoutez, ce qui se passait
entre mes étripages
dans "Instantanés du monde, dans les eaux sacrées de Raivavae" (cliquez ici, vous entendrez l'émission)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire