mercredi 8 juin 2016

A bras ouverts

Des bras ouverts
c'est comme ça
qu'elle voit
la baie où elle vit
Déborah.
Des bras ouverts
qui l'ont accueillie
il y a trente ans
alors qu'elle débarquait
de Tahiti
où elle a grandi.
Depuis
bien d'autres
lui ont ouvert les bras
ici
à Taiohae.
Une habitude de la région?
Quand je suis arrivée à Nuku Hiva
je voulais bien-sûr rencontrer Déborah
dont on m'avait tant parlé.
J'ai débarqué
toqué à la porte de son bureau
Déborah a juste terminé sa conversation téléphonique
en me faisant signe de m'asseoir.
Elle ne m'a pas dit
"Voyez avec mon assistante"
ou
"Attendez, je regarde mon agenda"
en feuilletant pendant de longues minutes d'un air contrit.
Non non non
elle m'a souri
a raccroché
et aussitôt
notre échange a commencé.
Il a duré longtemps
plus que n'en peut capter mon micro.
Les bras ouverts
je pense qu'on peut dire
qu'elle m'a accueilli
comme ça.
Ecoutez-la
elle est passionnante
et passionnée
par son pays
dans "Instantanés du monde dans la baie de Taiohae" (cliquez ici, vous l'entendrez)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire