mardi 19 juin 2018

Passage obligé

Comme nous voulions suivre
pas à pas
les pérégrinations
des Bohras
en terre natale
ils nous disent
allons.
Allons voir l'Amil.
Ah.
Comme ce n'était pas tout près
j'ai eu le temps
de demander
ce que cela pouvait bien être
un Amil.
Autorité religieuse
m'a t-ton répondu.
Une sorte de Dai, alors?
Sourire
ouf, j'avais vu juste
un sous-Dai, oui, nommé par le Dai.
Le Dai, vous le connaissez
c'est le chef spirituel des Bohras
Bon
ils vous racontent tout cela
bien mieux que moi
Alors qu'est ce qu'on fait
lors d'une visite de courtoisie
à l'Amil?
On met son calot
on le salue
on cause
on transpire quand la clim s'arrête
- moi j'adore, ça fait moins de bruit-
on boit du thé.
Ah non, du café.
Incroyable en ces contrées.
Les Bohras viennent du Yémen.
c'est peut-être pour ça...
Photographie ©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire