jeudi 2 mars 2017

La crêpe et le croissant

Dans tous les marchés du monde c’est la même chose
Il y a toujours des sons formidables
des gens qui vous en donnent à pleine voix de langues inconnues
Des parfums qui vous alpaguent en vol à la moindre foulée
Plein de choses à goûter
Et des gens qui ont le temps de s’arrêter, pour causer.
Tout ce que j’aime.
Alors quand je vois la jeune Ma Xia
rajustant son foulard sur sa tête en me souriant
je me dis que je suis sur la bonne voie
décidément, les marchés sont des filons!
On est bel et bien dans le quartier musulman
et cette jeune étudiante a le temps
de bavarder et de m’expliquer 
comment on est musulmane 
et Chinoise.
A condition
Que je lui explique
comment on peut être musulmane
et Française
On s’assied
on mange une crêpe de riz au sésame et à la sauce de cacahuètes
on débat des vertus de la laïcité 
et de l’importance de la foi
on se régale.
Je partage avec vous ce moment délicieux (sans la crêpe) dans « Instantanés du monde à Shuncheng »

Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire