lundi 23 novembre 2015

Question de corporation

Généralement je pose beaucoup de questions
et quand on a passé quelques temps/heures/jours
ensemble
il arrive
que les questions me soient retournées.
Bon.
Généralement on est à une pour dix
j'ai dix questions
on m'en pose une.
Ou deux.
Généralement
"Vous êtes mariée?"
"Combien avez-vous d'enfants?"
Bon.
J'arrête avec mes généralités
parce que là
sur ce chantier naval
du nord de l'île de Zanzibar
les charpentiers de marine
avaient mille questions.
Et pas du tout du genre perso
mais plus
sur notre façon de travailler
à nous
les gens du nord.
Du rôle des chefs
des syndicats
des apprentis
des horaires de travail
des assurances maladie
accident du travail
tout ça.
Oh, ça ne les empêchait pas de travailler
me faire réciter ma législation
non non
leurs mains on l'habitude
de manier la gouge ou la perceuse
cela fait des siècles qu'ils ont ça dans le sang.
En revanche
l'organisation du travail
ça leur semble plus important
que d'avoir du courant
et des perceuses électriques.
Ecoutez-les dans "Instantanés du monde à Nungwi" (cliquez ici pour entendre l'émission)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire