mardi 8 novembre 2011

A l'écoute du monde, depuis belle lurette...

Photo : Alex Fernandes
Je n’ai pas la mémoire des dates, impossible de me souvenir quand a été diffusé le premier « Instantané du monde »
En tout cas, nous voilà avec une jolie moisson de 230 numéros à ce jour !
A raison d’une diffusion hebdomadaire- moins les grilles de vacances- que les amoureux des chiffres s’amusent à calculer…
Ça ne date pas d’hier, mais je me souviens comme si c’était hier du premier « Instantané »
Il avait fallu prendre un bateau pour l’île Plate, et grimper tout en haut pour trouver un phare en lambeau. Comme mes pieds, en sandales, après cette montée parmi de cruels épineux.
Peu importe, je suivais un couple de passionnés, et pas question de les lâcher pour deux ampoules et trois écorchures… Passionnés par leur pays, passionnés par la photo, par la mémoire et le respect des lieux. Un homme qui aimait raconter des histoires, son épouse qui aimait l’écouter, tous deux  laissaient des silences entre les phrases pour me permettre d’entendre les ailes des paille-en-queues tournant autour de nous.

Depuis, j’en ai croisé mille, des hommes et des femmes de cet acabit. Le genre de personnes qui ont tant de bonnes raisons de se lever le matin, que je suis aussi obligée de me lever trop tôt le matin, pour les suivre. Et avec enthousiasme. Si, si. Même si ça écorche parfois les pieds. Ça met souvent du baume au cœur, quand même.
C’est ça, la vie, au fil des Instantanés du monde, depuis, ces X années…
Des passions à partager, que j’ai envie de vous transmettre. Certes, vous les avez entendues, vous pouvez même encore les entendre ( Vive les archives de Radio Ô, en libre accès, aucune influence délétère sur la santé, aucun impact polluant sur l’environnement), mais il y a tant d’autre choses qui ne sont pas toujours dans les émissions : ce vieux Chinois qui enlève son dentier pour que je comprenne mieux sa prononciation ; l’émotion que produit la voix d’un immense chanteur de ghazal  quand vous la recevez, dans le casque, en stéréo ; la nuit passée sur l’île ronde avec les lézards de soixante centimètres de long qui veulent absolument partager votre sac de couchage…
Des éclats de rire, l’envers du décor, les mots justes des personnes interviewées, la découverte délicieuse de l’étranger…

1 commentaire:

  1. Excellente idée Anne, j'ai hâte de te suivre dans tes aventures radiophoniques...

    RépondreSupprimer