mercredi 3 juillet 2019

Vierge électrique et autres incongruités

Eh, c'est pas pour rien qu'on l'appelle
la Shining India
et autre
Incredible India.
Ici la Vierge est auréolée comme il se doit
et s'allume
dès que quelqu’un pense
à presser le bouton.
Comme les cloches
qui ne sonnent
que
si quelque y pense.
J'ai attendu
micro en main
loin du tumulte des autos
- croyez-moi, pas une mince affaire-
mais au fil des journées
et des pérégrinations
dans Goa
j'avais trouvé enfin l'église idéale
où capter de beaux sons de cloches.
Je me poste avant l'heure fixe
je mets l'enregistreur en route
et j'attends
sans bouger
en espérant que les cieux ne me crèveront pas sur la tête
là tout de suite
( c'est la mousson...)
sauf que
dix minutes après l'heure
je vais tout de même toquer au présbytère
pour demander.
Eh
quoi
le tireur de cloche n'est pas venu
c'est pas un miracle.
Ecoutez la vie des chrétiens de Goa
rythmée par
eh bien
par autre chose que de simples cloches
dans "Instantanés du monde à Saligao"
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire