vendredi 26 juin 2015

Quelle cacophonie?

on était dans un jardin modeste
d'une petite maison de Pondichéry
et Gilbert Pounia
du groupe Ziskakan
m'expliquait sa joie
d'entendre la voix
du rémouleur
suivi crescendo
par le son
du balai de branches
ponctué de quelques cris de corbeaux.
Bref
un concentré de l'Inde
sur une mesure à trois temps.
Tout le contraire
de ce que certains grincheux appellent
une cacophonie.
Oui oui
je comprenais bien tout ça
et même plus
je savourais
de croiser quelqu'un
sensible aux mêmes sonorités
que moi.
Vivre (trop?) souvent avec un casque sur les oreilles
- un casque avec un micro au bout, hein
pas un casque qui coupe de tout
au contraire-
ça vous développe un sens du son
du rythme
du ton
qui nous fait nous réjouir
quand le cliquetis du métro
rebondit sur le rythme
des talons hauts...
Vous entendez ce que je veux dire?
Gilbert le raconte sûrement mieux
dans "Instantanés du monde sur la côte de Coromandel" (cliquez ici et ECOUTEZ!)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire