jeudi 1 janvier 2015

Le charme de Goa

On m'a beaucoup parlé de cette nonchalance
propre à Goa
de ce détachement
propre à ses habitants.
Et pas besoin de rester très longtemps
pour en mesurer
la véracité.
C'est ainsi qu'un soir
forte de l'annonce
qui m'avait été faite
je me postais
à l'ombre d'une église
(enfin, à l'ombre, même pas besoin de chercher l'ombre en ces temps de mousson...)
bref
sur le parvis
ou sur la terrasse
bref
près d'une église
forte de l'annonce réjouissante qui m'avait été faite
de la promesse
d'une volée
de cloches
annonçant l'office.
Une volée de cloches étant toujours un atout
pour une émission radiophonique.
Je me poste donc
et j'attends l'heure promise.
Qui se profile.
J'allume le magnéto.
L'heure passe.
Et dépasse l'heure dite.
J'éteins le magnéto
( et m'attends à entendre sonner les cloches, c'est toujours comme ça...)
Eh ben non.
J'entre à la sacristie
et réveille le bedeau
de sa léthargie.
"Les cloches? Ah oui, elles n'ont pas sonné? Oh, peut-être demain? Ah mais hier, oui, elles ont sonné, hier!"
Un jour ou l'autre
elles ont sonné
promis.
Ecoutez-les
dans "Instantanés du monde à Saligao" (cliquez ici et écoutez les cloches de Goa)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire