samedi 15 février 2014

Mets ton grain de sel

Que font les Bohras
quand ils rentrent au pays?
Ils mangent!
Ils mangent la nourriture du pays
qui, à en croire Husseina
a meilleur goût
qu'à la maison.
Je ne sais pas
je ne suis pas allée manger
chez Husseina
à Madras
où elle vit.
Mais ici
à Sidhpur
rien que l'idée
de ça
le petit déjeuner
m'incitait
à me lever fissa!
Assis par terre
tous regroupés autour du plateau
j'attends le signal.
Je fais bien.
Foin de bénédicité
avant de se pâmer les papilles
mais le partage du sel.
Amir vous explique pourquoi
dans "Instantanés du monde à Sidhpur" (cliquez là, vous entendrez)
on se doit
de tremper
son doigt
dans le sel
avant de manger.
Vous connaissez d'autres contrées où cela se pratique?

Photographie ©Anne Bonneau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire