lundi 23 décembre 2013

Des châteaux... en Chine!


Mais je les avais bien vus pourtant
bon sang
je n'ai pas rêvé!
Si, si, j'en suis sûre,
d'avoir lu un article sur ce "château" au Yunnan,
où est produit la majorité du vin du sud de la Chine.
Sauf que
sur place
autant de château que de beurre en broche.
Un portail monumental en fer forgé
doré et fleur-de-lysé
devant
une usine de béton.
C'est tout.
Mon interprète hausse le sourcil quant à la naïveté de mes questions
"Le château? Made in photoshop! La Chine est tellement grande, on peut dire n'importe quoi, ça fait chic de montrer un château devant les vignobles, de toutes façons, les gens n'iront pas forcément voir..."
Du vin
des larmes, en français dans le texte,
c'est à écouter sur "Instantanés du monde à Mile"

Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire