mardi 1 octobre 2013

Tu ne bouges pas!

Autour
de ces augustes bovidés
s'étirent des pentes herbues
montant jusqu'au faîte des collines.
Alors quoi?
ça vous plairait pas
de frotter vos cornes bleues
à celui
des cieux?
Allez,
quoi,
une petite virée
là-haut?
Pas question!
Interdit, à Raleghan Siddhi
ce village modèle
pour l'environnement.
Car la vache
et l'érosion
c'est une fable
qui se termine mal.
Et que je grimpe tout en haut
et que j'arrache l'herbe avec ma langue musclée
et que je te laboure la place avec mes petits sabots aigus
(et que je laisse quelques bouses aussi, quand-même, c'est pas mal pour la terre...)
et que je ravine les sols
et que la mousson passe là-dessus
avec la délicatesse que l'on sait
et que toute la bonne terre
part
à vau-l'eau...
Alors les vaches restent en bas
et leurs propriétaires
montent
délicatement
faucher l'herbe de ces pâtures désertes
(et rapporter quelques bouses? ah non, on les garde, séchées, pour faire cuire la soupe!)
Ecoutez cette admirable contrée
aux règles draconiennes.
- c'est bon
pour la terre-
dans "Instantanés du monde à Raleghan Siddhi" (cliquez ici pour entendre l'émission)
et arrêtez de vous plaindre
que le tri sélectif
c'est TROP compliqué
à côté de ça
non mais...

Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire