mercredi 6 février 2013

Orteils sur canapés


Je suis myope comme une taupe. 
Quand il s’agit de repérer 
style 
un oiseau 
en haut d’un arbre 
ou un singe
ou un écureuil volant 
un poisson entre les coraux 
un animal dans la brousse 
je vois rien. 
Mes guides s’échinent 
se lamentent 
se perdent en description
se contorsionnent en tendant le doigt, la main, le bras, les yeux 
n’en reviennent pas de ma mauvaise foi. 
Mauvais vue, c’est tout. 
Alors, quand à Chumbe on m’a dit 
attendons la nuit 
et on ira voir les crabes de terre 
j’ai dit ok 
En espérant que ça fait du son, les crabes de terre.
Quand Karlyn m’a dit :
"Là ! Y’en a un !"
J’ai rien vu.
Pour sûr
je cherchais dans le faisceau de sa lampe torche
un petit truc de 10 centimètres de large !
Là,
dès qu’il a bougé une patte
j’ai fait un bond de trois mètres en arrière
il faisait vingt centimètres de haut
et avait les pinces braquées
sur mes orteils
dans mes nu-pieds.
Ecoutez, je vous ai laissé ce moment unique
(Sous la menace de Nicolas Palcossian qui a conçu cette émission avec moi…)
Dans « Instantanés du monde à Chumbe Island »
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire