vendredi 1 septembre 2017

La tête du client

S'agit pas de se tromper
à Rurutu
porter un chapeau
qui ne vous sied pas.
Un chapeau large bord
si vous êtes mince
un petit bord
si vous êtes enrobé
(ou le contraire, j'avoue que je n'ai pas retenu...)
De toutes façons
on viendra vous le dire
tout de go.
Gisèle m'assure
que les femmes en parlent
à l’intéressée malhabile
de façon tout à fait
bienveillante.
Ah.
Car ici
savoir se vêtir
et se coiffer correctement
est le début
du respect
pour la petite communauté.
Chacune veille donc
à ce que le bon goût
l'harmonie
ne soit pas malmenée.
Tandis qu'elle me parle
Patia Vahiné coud un chapeau.
Avant d'avoir répondu à toutes mes questions
le chapeau finit sur ma tête.
Sur mesure.
De la bienveillance.
Ecoutez les nuances et raffinements 
du bon usage d'un chapeau
sur l'île de Rurutu
dans "Instantanés du monde à Vitaria" (cliquez ici pour entendre l'émission)
Photographie©Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire