vendredi 16 juin 2017

En baver, et plus

Comme tous les étudiants en droit
Maître Marie-Elise Gbedo a bûché dur
pour réussir ses examens.
Et comme si cela ne suffisait pas
elle s'est dit
tient
et si on s'attaquait
aux droits des femmes
dans mon pays
le Bénin?
à côté de ce qu'elle a pu endurer
des partielles corsées
ça équivaut à une tasse de thé.
Instigatrice du code des personnes et de la famille
que l'on appelle "le code Gbedo"
Maitre Gbedo avoue qu'elle était sans doute la plus acharnée dans l'histoire.
"Manque de pot pour moi, j'ai divorcé à ce moment-là,
ce qui était mal vu,
alors je savais que je n'avais plus rien à perdre,
on m'a traitée de TOUS LES NOMS!
J'avais une masse d'injures qui me suivaient
alors je me suis dit
tant qu'à y aller
faut y aller!"
Il faut écouter cette dame d'exception
qui vous file la pêche
en trois phrases bien assénées!
Elle parle de sa lutte contre le lévirat
et de son incapacité
à faire appliquer les lois
qu'elle s'est battue à faire mettre en place.
Sans flagornerie donc.
"Vox Femina, le frère de mon mari est mon mari"
est en podcast
ici.
Photographie © Anne Bonneau





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire