jeudi 4 juillet 2013

A ciel ouvert



J’ai l’adresse, 
de ce quartier musulman de Kunming, 
où j’avais lu, quelque part, 
je ne sais plus où, 
que l’on y trouvait l’une des plus vieilles mosquées chinoises…
Ma guide-interprète m’emmène dans un des quartiers les plus modernes de la mégapole,
bardé de tours de verres et de centres commerciaux géants
Tient donc
C’est là
Ah.
C’est vrai, c’est là. 
On peut trouver. 
A condition de contourner la voie d’accès aux parkings souterrains, 
de prendre la ruelle entre les deux buildings à pied, 
de traverser trois cours, 
de suivre un crieur-de-rue-ramasseur-de-vieux-papiers, qui alpague les clients en s’égosillant dans son mégaphone, le cou tendu vers les vingt étages au-dessus de lui.
Tout à coup, 
les façades des immeubles affichent des portes en arc outrepassés, des lambrequins, du vert, et de l’écriture arabe.
Nous y voilà.
C’est ici, dans « Instantanés du monde à Shuncheng »
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire