jeudi 20 décembre 2012

Coco et moi


Ça fait quinze jours que je suis accro
Coco et moi, on ne se quitte pas
Elle est blanche
Elle est fine
On ne sent qu’elle
Je l’adore
Elle est partout
Depuis les omelettes et puthu du p’tit déj
jusqu’aux parothas frottés d’huile du soir
Et dans les nattes des femmes
Et dans les lampes des temples
Et sur la peau des enfants lisses
Coco
Je l’ai dans le nez
Je l’ai dans le sang
Dans l’estomac aussi
Du matin au soir.
Johnson, mon interprète, m'en vole des pincées 
quand elle est laissée sans surveillance
dans les cours des maisons
au soleil
mutant
doucement
en coprah...
Et dans les cocoteraies ici
sont plantés
aussi
des drapeaux
rouges
avec une faucille
et un marteau
Coco et moi
on ne se quitte pas
Photographie © Anne Bonneau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire